logo LA BOITE A FINANCES
immobilier neuf L'analyse de nos experts
Région / ville / économie

Emplacement / quartier / programme

Le programme "Villa Flore" prend place dans un quartier en pleine métamorphose situé au sud-est de Dijon, un secteur historique où étaient implantés des jardins maraîchers.

S'étendant sur vingt hectares, ce quartier écologique s'organisera autour d'une longue place publique bordée de bouleaux et de merisiers destinée à favoriser déplacements, promenades et rencontres.

La résidence est bien desservie par les transports en commun, et les axes routiers comme la rocade ou l'A39 sont facilement accessibles.

D'une architecture moderne résolument tournée vers l'extérieur, la résidence rassemble des logements traversants ou bénéficiant d'une double orientation, et dont la configuration intérieure est naturellement prolongée par des balcons et des terrasses.

Des jardins partagés permettent de jardiner et redécouvrir les plaisirs de cultiver un potager.

Le programme proposera 97 logements répartis dans plusieurs bâtiments, avec des prestations intérieures de qualité qui contribuent au confort individuel :

- parking avec accès par émetteur à distance,
- contrôle d'accès par digicode et vidéophone,
- salle de bain avec meuble-vasque, miroir, bandeau lumineux et sèche-serviettes,
...

Environnement immédiat

Située au sud de Dijon, sur l'entrée « verte » d'ores et déjà incarnée par le Parc de la Colombière et les allées du Parc, l'Ecocité "Jardin des Maraîchers" est un projet d'aménagement majeur, offrant une belle recomposition urbaine de ce quartier historique de la ville.

Ce véritable jardin au coeur de ville vise à constituer une écocité dans la cité, articulée autour d'un mail verdoyant et de lieux de vie individuels et collectifs dynamiques.

- un véritable quartier vert de 20ha en coeur de villle,
- 28 000m² de commerces, bureaux et d'activités,
- la conservation du passé maraîcher avec la mise en place de jardins partagés et privés,
- proximité du Parc de la Colombière,
- un tracé vert jusqu'au coeur de la ville de Dijon,
- infrastructures sportives à proximité avec le stade des Poussots,
- verdure omniprésente avec de beaux espaces publics et des aires de jeux,
- écoles, collèges et lycées accessibles à pied,
- schéma de circulation donnant la priorité aux piétons,
- 200 places de stationnement public sur le site,
- 3 lignes de bus au pied du quartier.

L'analyse du marché local

Dijon compte en 2013, près de 90 000 logements, dont 90% sont des résidences principales. Entre 1990 et 2013, le parc de logements a augmenté de 30%.

Le prix moyen du neuf est de 3 515 €/m² pour les appartements et de 2 610 €/m² pour les maisons (source : Crédit Foncier).

La demande locative est bonne grâce notamment aux étudiants qui représentent 19,2% des 15 à 64 ans. L'offre en logements est importante. Les programmes neufs sont plutôt nombreux et fortement appréciés.